Journée d’étude sur l’Archive filmique

Le laboratoire Les Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires (MHAevt) de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) organise le lundi 5 novembre une journée d’étude sur l’archive filmique avec pour thème : Quelle place peut jouer la représentation audiovisuelle pour la connaissance d’un lieu ?

J’y participerai pour parler de Vidéogazette et de l’utilisation de ces archives dans la construction de la mémoire d’un lieu, et de ses utilisations actuelles.

Présentation de l’intervention sur Vidéogazette : La mémoire d’un quartier à travers la vidéo

La Villeneuve de Grenoble a connu une expérience de télévision unique en France dès sa construction en 1972 : Vidéogazette. Celle-ci remettait aux mains des habitants les outils pour produire une image originale de leur vie. Aujourd’hui la Maison de l’Image cherche à remettre ces images produites par les habitants en circulation et à documenter le contexte dans lequel elles furent produites. Comment sauvegarder des documents vidéo fragiles ? Comment faire connaitre ces images ? Comment les documenter afin d’apporter des éléments sur la construction de la mémoire d’un quartier ?

L’affiche en PDF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.